Marquée par les « ruffes », ces terres rouges , la vallée du Salagou offre un spectacle surnaturel, haut en couleurs, un véritable « choc minéral ». Le Grand Site du Salagou et de Mourèze offre à tous aujourd’hui le spectacle lunaire des paysages arides qui contrastent avec l’étendue d’eau et une biodiversité méditerranéenne remarquable.
Ce site unique préservé de l’urbanisme recèle d’une quantité de curiosités à ne pas rater. Une foule d’espèces animales et végétales trouvent dans cet écosystème très riche un milieu favorable à leurs développements.
Le lac du Salagou compte parmi les grands paysages emblématiques de France. À l’image de ses voisins, Saint-Guilhem-le-Désert et le Cirque de Navacelles, le Grand Site du Salagou « coupe le souffle » et provoque des émotions chez le visiteur. Beau, insolite et fragile, le Grand Site du Salagou et de Mourèze est protégé par le loi de 1930 sur les sites classés pour la beauté de ses paysages.
Découvrez la magie des lieux avec une multitude d’activités nautiques : optimist, tour de bateau électrique, voile, kayak… et bien d’autres ! Vous aurez possibilité de louer du matériel sur place grâce à la base nautique : Pédalos – Canoë – Kayak – Planches à voile – Barques de promenade – Dériveur – Catamaran.
Vous pourrez pratiquer une activité en autonomie ou avec un encadrement.
Sandres, brochets, carpes… Une foule d’espèces animales et végétales trouvent dans cet écosystème très riche un milieu favorable à leurs développements. Des poissons » records » y sont régulièrement pris, les brochets dépassant le mètre ne sont pas rares ainsi que des sandres à plus de 8 kg.
Sur les rives, vos enfants pourront apercevoir des écrevisses et des petits poissons.
Aux alentours, des paysages grandioses
Le Lodévois et Larzac est un territoire idéal pour randonner dans l’Hérault, à la découverte du Causse du Larzac. Randonnées pédestres guidées ou libres, de nombreux circuits de randonnée ou sentiers de découverte vous permettront de découvrir cet espace protégé le temps d’une balade en famille ou d’une excursion sportive.
Une jolie randonnée de 10 km, se fait au départ du Camping les Vailhés le long du Lac du Salagou.
Classé plus beau village de France, c’est une étape incontournable pour les amoureux de vieilles pierres et d’histoire. Étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec sa superbe Abbaye de Gellone, Saint-Guilhem-le-Désert est une petite cité médiévale préservée ou règne charme et déconnexion.